Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boustifaille de Yéyé
La boustifaille de Yéyé
Archives
15 novembre 2006

Cocotte de choux de bruxelles: flatulons gaiement !

Bon, j'ai eu la flemme de faire une photo qui de toutes façons n'aurait pas apporté grand chose.
Alors faut me croire sur parole si je vous dis que c'est bon !

On commence par faire cuire en cocotte des lentilles vertes dans un bouillon de boeuf ou de légumes (Maggi), vin blanc, laurier, thym pendant environ 15 minutes, de préférence à découvert, car le bouillon ne doit pas être trop excédentaire et réduire si nécessaire.

Au bout de ces quinze minutes, on ajoute des pommes de terres coupées en morceaux grossiers, un oignon émincé, les choux de bruxelles et trois cuillères à soupe de moutarde, et on couvre pour que ça étuve, en surveillant tout de même de temps en temps qu'il reste suffisamment de bouillon.

J'insiste sur le fait que la moutarde doit être incorporée à ce moment, car elle doit cuire pour s'adoucir.

Un autre quart d'heure plus tard, on ouvre la cocotte, et si tout va comme y faut, ça doit être cuit, il est temps de passer  la pommade : on ajoute donc deux cuillères à soupe de crème, un peu de curry, du carvi, du cumin moulu, du poivre, du sel (si le bouillon n'est pas assez salé), on mélange délicatement pour napper et il est alors temps de servir.

Vous aurez compris que c'est vite fait et que ça nourrit le bonhomme sans l'engraisser.

Par contre ce que vous n'aurez sans doute pas percuté immédiatement, c'est qu'il s'agit d'un plat dit "de plein air", qui nécessite impérativement des activités extérieures et exclut le huis clos pendant au moins une journée, malgré leur apparence, les choux de bruxelles sont effectivement remplis de gaz comme des petits ballons...

Mais bon, rassurez vous, on est loin de la virulence des topinambours, les choux de bruxelles sont des petits gars polis...

Publicité
Commentaires
Y
Merci Yveline, c'est très gentil de ta part.<br /> <br /> Amuse toi bien et n'hésite pas à laisser des commentaires, c'est comme ça qu'on progresse !
L
Yéyé, ton blog est un vrai bonheur tant pour les papilles, les yeux ou l'enthousiasme qu'il reflète.<br /> eh opppp...direct dans mes favoris,<br /> et encore merci pour le super bon moment que je viens de passer en parcourant ton petit "journal" que je viens de decouvrir grâce à qui???? à Marmiton!(celui la aussi j'l'adore!) lol.<br /> Bye et à +<br /> <br /> Yveline alias Lucyloup.
La boustifaille de Yéyé
Publicité
Publicité