Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boustifaille de Yéyé
La boustifaille de Yéyé
Archives
15 décembre 2006

Faire de la pizza non génétiquement modifiée

Il est très courant de lire ou d'entendre des gens expliquer leur recette de pizza à base de pâte brisée, jambon carré, concentré de tomates et emmenthal râpé.

Ce n'est pas de la pizza.

C'est peut-être très bon, allez savoir, mais ce n'est pas de la pizza.

La pizza du restau, c'est une pâte levée badigeonnée d'une réduction de tomates, puis garnie de ce que vous voulez (bon, évitez la choucroute ou le boeuf bourguignon quand même) avant d'être couverte de mozzarella émiettée.

Ce n'est, parait-il, pas ZE pizza italienne, mais au moins c'est la pizza telle qu'on a l'habitude de la consommer en France et donc de croire qu'elle est comme ça aussi en italie.

Bon, vu qu'on n'est pas là pour causer chiffons, je vais déculotter ma recette de pizza, qui ne sort d'aucun livre, mais uniquement de plusieurs années d'expériences très très pénibles puisqu'il faut goûter à chaque fois (pour ceux qui se grattent le crâne, c'est de l'humour).

Toutes les quantités sont données pour deux belles pizza (ou pizzE comme on dit pour faire croire qu'on cause Italien).

La recette:

On commence par prendre un sachet de levure déshydratée toute bête (ne pas confondre avec la levure schmilblick chimilimilique qui n'a rien à voir) qu'on verse dans un verre contenant environ un tiers d'eau de bouteille et une demie cuillère à café de sucre et disposé dans un bol contenant lui de l'eau chaude.
On touille bien pour réhydrater les levures et on les laisse batifoler dans cette ambiance torride pendant quelques minutes au bout desquelles elles auront appelé des renforts et seront prêtes à en découdre avec l'amidon de la farine pour lever cette pâte qui sent si bon.

100_1675_800
Au début

100_1682_800
Après 5 minutes

Pendant que ça gonfle, il ne s'agit pas de tailler la bavette ou de feuilleter un magazine, faut préparer la farine (comptez 10 cuillères-dosettes de farine ou 3-4 verres pour deux belles pizza) en la mélangeant avec des herbes (basilic, marjolaine, thym, à doser en fonction de la garniture) et du sel à la fourchette, dans la jatte où nous préparerons la pâte:

100_1674_800
La farine, les herbes et le sel

Comme ça prend pas beaucoup de temps, vous pouvez aussi huiler et fariner les moules à pizza.
Si vous n'avez pas de moule à pizza, sachez que ça ne coûte qu'une misère et que ça simplifie considérablement la réalisation de pizza et FlammeKueche.

100_1677_800
Un chiffon imbibé d'huile d'olive

100_1678_800
Un peu de farine

A ce stade, la levure est presque prête, il nous reste quelques minutes pour émincer les oignons, mixer une boite de tomates pelées et mettre tout ça à réduire avec un ou deux morceaux de sucre et de l'huile d'olive à feu doux, de préférence dans un wok.

100_1683_800
Chéri je vais rétrécir les tomates !

Nous pouvons maintenant retrousser les manches et nous attaquer à la pâte.
Dans le saladier de farine et d'herbes, cassons un oeuf, versons un filet d'huile d'olive et le verre de levure et commençons à mélanger grossièrement à la fourchette.

100_1684_800
C'est pas encore de la pâte à pizza...

Il faut à coup quasi sûr ajouter de l'eau pour former une pâte collante qui ressemble à ça:

100_1685_800
Faut qu'ça colle

Ne mélangez surtout pas trop longtemps, la pâte doit rester collante et surtout pas élastique.
Farinez immédiatement et très généreusement et ramenez à la fourchette la pâte de manière à former une boule.
Passez votre main sous la boule pour la replier une fois, farinez un peu si nécessaire et repliez encore quelques autre fois de manière à former une boule molle mais pas élastique qu'on peut tenir en main:

100_1689_800
Le pliage

Sans aucune pitié, on coupe cette boule dont on dépose chaque moitié sur deux moules à pizza.
On abaisse simplement ces boules directement dans le moule avec un rouleau en bois ou une bouteille en verre bien propre:

100_1694_800
Chabaisse...

Pendant ce temps, votre réduction aura...euh...réduit et vous pourrez alors la saler et y ajouter les herbes de votre choix avant de l'étaler à la cuillère sur les deux pâtes.
La garniture est à votre convenance, je ferai quelques autres suggestions ultérieurement.
Comptez environ 10-15 minutes de cuisson à four très chaud, perso je mets th 11 (330°) dans mon petit moulinesque à chaleur tournanto-rotative.

Puisqu'il faut illustrer, aujourd'hui il s'agit d'un thème grec à base d'aubergines en rondelles fines, avec du paprika, du chèvre (ou de la fêta), des olives et de la marjolaine:

100_1697_800
La reine de la soirée (mais non chérie, sois pas jalouse)

Publicité
Commentaires
N
Formidable ton cours. Je retiens car chez nous, nous adorons la pizza. Sur le site Marmiton j' ai rentré une pizza à la brandade de morue car j' habite à côté de Nîmes. Mais tu commences à me connaître car nous nous croisons régulièrement sur le forum de ce site là. Bonne continutation et bisous. Nandou.
T
Pour les plus audacieux,lorsque vous preparez la pate, vous pouvez remplacer certaines herbes par de la poudre de piments. C'est tres sympa, notamment avec une garniture au chorizo!
La boustifaille de Yéyé
Publicité
Publicité