Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boustifaille de Yéyé
La boustifaille de Yéyé
Archives
9 janvier 2007

Tarte aux endives façon Ch'ti (Bière et Rocroi)

Hou ben ça, ça va plaire aux gourmandes: un truc chaud, parfumé, généreux et qu'a l'air gras alors qu'il ne l'est pas !

100_1671_800

Y'a pas que les endives au jambon dans la vie !

J'ai préparé ma pâte brisée au beurre de façon tout à fait classique, avant de la disposer dans un plat à tarte en porcelaine non moins classique.

Une petite astuce au passage pour étaler la pâte: j'utilise une plaque à Flammekueche et Pizza, vous savez, celle qui a 6 rainures pour guider la roulette afin de couper équitablement la tantimolle posée dessus.
Eh bien je retourne cette plaque, je la farine et j'étale la pâte dessus avec un rouleau en bois très conventionnel, sans poignées ni rien.
Je me fendrai peut-être d'un article technique sur le sujet ultérieurement, parceque je suppose que nombre d'entre vous s'escriment à utiliser l'inommable kit Tupèrouare à étaler les pâtes à tarte (celui qui s'enroule sur lui-même avec votre pâte dessus, celui qui ne veut pas la lâcher, scotché comme du papier tue-mouches...), héritage maudit de tante Eugénie, ou cadeau de mariage typiquement années septante pour mes lecteurs quinquagénaires.

Bref, cette pâte à tarte étant abaissée et disposée dans le moule, je dépose dessus environ un oignon émincé et 4 endives coupées en morceaux et braisées quelques minutes au wok (pour qu'elles dégorgent) sur lesquelles je coule une migaine réalisée à partir de 3 oeufs, de la muscade, de la cannelle, du carvi, de la bière brune ou ambrée (environ un ou deux verres de Jenlain), une cuillère de moutarde et un peu de Maggi.
Evidemment, les endives ne sont pas encore salées et qu'il faut donc prévoir un léger excédent de salage dans la migaine que vous aurez préalablement goûtée avant de la verser.

Enfournez à 150° pendant le temps qu'il faut (comptez une bonne demie-heure) et 5 minutes avant la fin, garnissez de lamelles de fromage de Rocroi, pour ceux et celles qui ne connaissent pas, c'est un Maroilles tout à fait naturel et ancestral qui a la particularité de ne pas comporter de graisse.

Ca n'est donc pas un fromage allégé, mais tout simplement un fromage léger dès sa création (même si les gens du marketing de chez Lesire ont jugé pertinent de mentionner "Light" sur la boite).

Puisque ce n'est pas gras, je vous conseille de ne pas lésiner et de finir la boite le soir-même, car la mauvaise haleine de ce fromage va à coup sûr envahir votre réfrigérateur.

Est-il utile de préciser que ce genre de préparation se déguste avec une bonne bière ambrée comme la Septante-cinq ?

Récapitulatif des ingrédients:

- Un fromage de Rocroi ou à défaut, un Maroilles (choléstérock'n roll)
- 4 endives
- 3 oeufs
- Un ou deux verres de bière brune ou ambrée
- Une pâte brisée ou 30g de beurre, 3 verres de farine, de l'eau et du sel
- Carvi, Cannelle, Poivre, Moutarde, bouillon Maggi, éventuellement un peu de chicorée en poudre.

Publicité
Commentaires
Y
Ben les andouillettes, je pourrai difficilement te conseiller à leur sujet puisque je n'en cuisine que rarement.<br /> <br /> Je les aime beaucoup quand elles sont de qualité, une cuisson lente au barbecue avec une moutarde de Reims à l'ancienne me va parfaitement !
S
salut YéYé,<br /> <br /> dans ta réponse, tu me parles de rethel. j'étais chez ma frangine le mois dernier et elle m'a fait connaitre les andouillettes à la ficelle de faissaut: SUPERBE!<br /> et toi comment les prépares-tu? moi, une petite fondue d'échalottes, un peu de moutarde à l'ancienne et une bouteille de chablis. (2 verres pour la sauce et le reste dans le cornet si tu vois ce que je veux dire)<br /> <br /> Ps: j'ai essayé la tarte aux et l'ai faite gouter à des amis alsaciens; ils veulent revenir!!!<br /> <br /> salut YéYé<br /> <br /> jean
Y
Merci pour tes compliments, Jean: ça me touche.<br /> La recette de cacasse à cul nu est celle de mon enfance, que ma maman préparait (plutôt avec de la margarine je crois) lorsque mon grand-père venait à vélo à la maison.<br /> <br /> Ca se passait pas loin de Rethel et on s'en léchait les babines...<br /> <br /> Amuse toi bien dans ta cuisine !
S
bonjour<br /> <br /> je suis natif de vireux-wallerand et j'habite en alsace (colmar) et je suis tomber par hasard sur ton blog. superbe!!!!! j'ai déjà essayé la cacasse à cul nu: grandiose!!! la prochaine que j'essaie sera la tarte aux endives et au rocroi.<br /> <br /> continue yéyé c'est super. de quel coin es-tu des ardennes?<br /> <br /> jean
M
Lut a mon beauf adore. Je sais c'est facile tu est mon seul beauf (et je suis ton seul beauf itou).<br /> <br /> Je viens de decouvrir ton blog et je tiens a te dire merci. Tu nous permets a moi et a ta belle soeur de redecouvrir la nourriture bien de chez nous. On s'essayerait peut etre a une de tes recettes. ;-p<br /> <br /> Anakal
La boustifaille de Yéyé
Publicité
Publicité