Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boustifaille de Yéyé
La boustifaille de Yéyé
Archives
24 février 2007

Du japonais bien d'cheunous: les Souchis !

J'ai pas forcément le temps de m'apesantir ce soir, donc ça sera bref, mais court.
Voici de quoi frimer un peu à l'apéro sans avaler le verre d'huile que représentent les pleines poignées d'infâmes biscuits qu'on trouve au rayon dédié: du japonais revisité, j'ai donc baptisé ça les Souchis, pour pas qu'on croit que c'est authentique de chez là-bas très loin...

On commence par les petits maquis (maki-zushi) préparés avec un riz à sushis classique, mais enroulés d'une lanière de spaghetti de mer, et agrémentés d'une petite crotte d'oeufs de lump: frime-express !

100_1868_800

ça jette plus qu'un paquet de Tucs, hein ?

Histoire de pas gaver mes invités de riz avant de passer aux choses sérieuses, j'ai donné dans l'aérien pour le reste de l'apéroritif, sous forme de rouleaux de riz farcis et de petites galettes de riz (vous savez, les rondelles de polystyrène qu'on trouve au rayon diététique) garnies comme y faut:

100_1866_800

Chouettes couleurs, pas vrai ?

Pour les rouleaux, j'ai procédé de la même manière que pour les rouleaux de printemps, c'est à dire que j'ai humecté des feuilles de riz avant d'y déposer un peu de chou chinois, du saumon frais, quelques gouttes de citron, des graines de sésame...), puis je les ai roulées tant bien que mal (c'est pas facile pour un franchouillard).
Ces rouleau coupés en tronçons ont pu aller se rincer les fesses dans une petite sauce sucrée-salée à base de vinaigre de riz, sauce soja, huile de sésame, noix de cajou avant de finir dans la bouche du goinfre le plus proche...inutile de s'apesantir sur la mort atroce de ce pauvre amuse-gueule...

Pour les rondelles de polystyrène (nan, eh , déconnez pas, c'est pas du polystyrène en vrai: pas de bêtise, hein !), le plus difficile est de les couper sans les abîmer: un couteau fin mais aiguisé est requis.
J'ai tartiné d'avocat Haas bien mûr, d'un morceau de saumon, quelques gouttes de citron et une crotte d'oeufs de lump.

Tout ça a été prévu pour être consommé avec du champagne, et ça a plutôt cartonné, pourtant y'a rien de compliqué, non ?

Publicité
Commentaires
L
J'arrive ici par hazard, enfin par Marmiton et je repart pas déçue, c' bien agréable chez toi... :-)
Y
Merci Béné, c'est zentil et ça me touche. :-)
B
Après t'avoir croisé sur le forum de Marmiton, je viens te découvrir dans TON univers et alors là BRAVO ! Tu allies simplicité - convivialité - humour (suis morte de rire devant mon écran en lisant tes billets) et bonne cuisine ! Bonne continuation !
C
La première photo en jette !!!
La boustifaille de Yéyé
Publicité
Publicité