Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boustifaille de Yéyé
La boustifaille de Yéyé
Archives
27 octobre 2006

Tarte Halloween (flan de potiron et cacao)

100_1502_300

Hit the road, Jack !

C'est bientôt Halloween, on aime ou on aime pas le folklore qui va avec, moi j'aime bien du moment que c'est pas du commerce.

La citrouille Jack'o Lanterne a toujours une bouille marrante à mon goût, ça m'arrivait d'en dessiner quand j'étais marmot, alors réminiscence juvénile ou pur délire opportuniste, voilà une tarte qu'elle a de la gueule !

Ingrédients (pâte):

- Huile de noix
- Farine
- Eau
- Sel pour la pâte.

Ingrédients (garniture):

- Un huitième de potiron
- Quelques copeaux de mimolette
- Un oeuf
- Du sel
- Cacao amer

Ustensiles:

Un cuit-vapeur
Un pied à soupe
Un bon couteau
Un plat à tarte
Un four
Du bristol, un crayon et des ciseaux pour le pochoir

Dessiner une trombine de Jack'o lantern sur un bristol et évider les yeux, le nez, la bouche, et le pourtour.

Détailler le potiron en morceaux pas trop épais et le mettre à cuire à la vapeur.

Préparer une pâte brisée en utilisant de l'huile de noix au lieu du beurre, et l'étaler sur le moule à tarte.

Quand le potiron est cuit, il faut le mouliner avec l'oeuf, la mimolette et un peu de sel, en ayant pris soin d'exprimer l'eau excédentaire s'il y en a.

Garnir le fond de tarte avec ce flan et enfourner à 160° pendant une grosse demi-heure.

A la sortie du four, poser le pochoir sur la tarte et saupoudrer de cacao amer délicatement en rabattant avec un pinceau vers les orifices.

Il faut être délicat lorsqu'on enlève le pochoir.

Ce plat est très sucré, comme le potiron que le compose et il convient à mon avis à des enfants.
Je pense qu'on peut envisager de remplacer le cacao amer par un glaçage au chocolat noir très peu sucré...à essayer !

Publicité
Commentaires
La boustifaille de Yéyé
Publicité
Publicité