Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boustifaille de Yéyé
La boustifaille de Yéyé
Archives
12 novembre 2006

Strasbourg est en Italie, pas loin de Brest...

Une journée de boulot à poser du carrelage s'achève davantage avec une faim de loup qu'avec une envie de cuisiner.

On évoque donc de bonnes lasagnes à la Florentine mais on n'a pas assez d'épinards et d'oeufs, de Flammekueche mais on n'a pas de munster, de galettes de sarrasin mais c'est long à préparer....bref, un grand classique que tout le monde connait et qui rappelle un peu les blagues russes genre "si on avait du jambon, on ferait un sandwich, mais on n'a pas de pain".

Quand on n'a pas de pétrole, faut avoir des idées, on nous l'a assez dit !
J'ai donc décidé de faire un cocktail de nos envies en créant une Flammekueche au sarrasin avec garniture Florentine :

Tarte__pinards_800

Flammekueche de sarrasin, garniture florentine

Tout ça est donc assez simple à réaliser, la pâte n'est qu'une pâte à pain préparée avec  80% de farine de sarrasin et 20% de froment, du sel et de l'eau.
Pour plus de facilité, j'étale toujours mes pâtes à pizza et à Flammekueche directement dans les moules à pizza, c'est extrêmement rapide, propre et facile à faire, avec un bémol pour la pâte de sarrasin qui est assez collante, il faut fariner généreusement pour qu'elle ne s'attache pas au rouleau.

J'ai ensuite mélangé des épinards avec un oignon haché, deux gousses d'ail hachées, du basilic, de l'origan sauvage, de l'huile d'olive, du sel et deux oeufs durs émiettés.

Pendant que le four chauffait à fond les manettes, j'ai tartiné de faisselle les deux tantimolles de sarrasin et les ai garnies de la farce d'épinards, avant d'y jeter les champignons de paris coupés en lamelles et de râper du parmiggiano.

On envoie tout ça se faire dorer la pilule au soleil du four et 30 minutes après avoir dégainé le couteau, on est prêt à s'empiffrer !

Après l'effort, le réconfort...

Le tout a été très apprécié, malgré son coté expérimental, et la pâte au sarrasin s'en sort avec mention "à réitérer", sa texture tendre et douce est très agréable en bouche, n'hésitez surtout pas à tenter l'expérience.

Publicité
Commentaires
La boustifaille de Yéyé
Publicité
Publicité