Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boustifaille de Yéyé
La boustifaille de Yéyé
Archives
19 février 2007

Du nippon (ou presque) vite fait, bien fait

Après cette période chargée en activités diverses, notamment gastronomiques, le foie de tous ces petits occidentaux ventripotents que nous sommes a besoin de repos.

Ne faites pas les innocents: Noël, Nouvélan, Epiphanie, Chandeleur et autres baffreries ont eu raison de tous les efforts consentis par les belles qui se sont lancé le défi classique consistant à rentrer au 31 décembre dans la robe de soirée pas portée depuis quelques années.

Les yeux avertis auront donc certainement relevé que mes recettes s'allègent encore plus que d'habitude, mais rassurez vous, elle n'en seront pas inconsistantes pour autant, les aventuriers qui auront daigné expérimenter mes lasagnes florentines me le concéderont sincèrement je l'espère.

Pour rester dans cet esprit, je vous invite à vous mettre à la cuisine japonaise (ou presque) rapide, pas celle qui prend deux heures de préparation, mais plutôt celle qui consiste à valoriser les fonds de tiroir et à préparer un festin en trois coups de baguettes en bambou...

Voici donc un petit plateau télé (même si on n'a pas de télé chez les meuniers) aux yeux bridés qui vous délectera les papilles autrement qu'un sempiternel plat de coquillettes au beurre, vous remplira la boudine sans s'y stocker définitivement.

P'tit plateau Bento:

Le bento est la boite à pique-nique typique des japonais, c'est une petite boite en bois qui contient un assortiment d'aliments qu'on picore avec les baguettes. Comme je ne suis pas un spécialiste de la question, je vous invite à fouiller chez Cléa (voir liens) pour en savoir plus sur cette habitude.

100_2072_800

Ca frime pour pas cher, hein ?

Comme je ne suis pas très équipé et que vous ne l'êtes sans doute pas plus (le prix du matériel culinaire japonais expliquant largement cet état de fait), notre boite à bento consistera en un plateau pour biscuits apéro.

L'idée est de préparer quelques petits plats froids diversifiés qui complèteront la soupe agréablement, mes plats à moi ne sont pas forcément d'authentiques recettes nipponnes, mais sont largement inspirés par un vent lointain, voici les quelques suggestions du moment:

- Avocat et tofu au curry (visible sur la photo): ces deux là s'entendent bien, surtout si on les assaisonne avec un peu d'huile de sésame, de curry, de sauce soja et de graines de sésame

- Chou chinois aigre-doux aux cacahuètes (visible sur la photo): coupé en lanières, je le mélange avec quelques cacahuètes concassées et j'arrose de Mirin (saké japonais que vous pouvez substituer par du vinaigre de cidre sucré), et d'huile de sésame.

- Sashimi de radis blanc (Daïkon) au vinaigre de riz: euh, rien de plus à dire sinon que je mets un léger trait de mirin pour que ça soit un peu sucré.

- Riz aux algues et au oeufs de lump (prochainement en photo): Je prépare un riz à sushis (riz rond rincé 3-4 fois à l'eau froide et cuit avec juste assez d'eau pour ne pas avoir à en remettre ni à égoutter, puis mélangé avec un peu de mélange de vinaigre de riz, sel et sucre) cuit avec des spaghettis de mer coupés en tout petits morceaux. Ce riz est disposé dans des petits ramequin et j'y dépose une petite cuillère d'oeufs de lump rouge qui sont du meilleur effet.

- Salade de concombre, algues wakamé, sésame et gingembre (prochainement en photo): le concombre est coupé en hélice avec l'épluche-légumes de manière à former des lanières, j'y ajoute des algues wakamé, du gingembre en saumure,  un peu de sésame, un peu de vinaigre de riz, un peu de sauce soja; le résultat est épatant.

N'oubliez pas d'accompagner avec un petit ramequin ou coquetier contenant de la sauce soja mélangée à une crotte de wasabi, ces produits sont désormais présents dans la plupart des hypermarchés, mais soyez vigilants sur la sauce soja, seule la kikkoman convient pour les japonaiseries.

Soupe miso au chou chinois et Shiitake:

C'est un simple bouillon de miso (bouillon de soja typique qu'on trouve sous forme de pâte ou de cubes au rayon diététique ou exotique) dans lequel je laisse gonfler des champignons shiitake (lentins de chêne japonais) coupés en morceaux.
Quand ils ont repris leur volume, je remets à chauffer sans ébullition, et j'ajoute hors du feu un peu de chou chinois, du radis blanc et du navet coupés en fines lamelles, un trait de mirin pour adoucir, et un peu de vinaigre de riz.

100_2092_800

Au Japon, parait qu'une demoiselle qui sait préparer le miso peut se marier

On peut décliner à l'infini cette façon de voir la soupe, je publierai régulièrement des recettes dans le futur, mais vous pouvez déjà les trouver sur le forum de Marmiton où elles sont déjà présentes en nombre.

Il est tout à fait possible d'ajouter à cette soupe des nouilles chinoises ou mieux, des Udon râmen (si vous en trouvez) pour faire "schluuuuurp".

Sashimi de thon rouge:

Tout simplement un morceau de thon rouge coupé en fines lamelles, sur lequel je verse un tout petit trait de mirin.
En l'occurence, j'ai décoré l'assiette de quetsches cuites dans un peu de mirin salé-sucré, et de bâtonnets de vert de poireau, mais ça n'a rien de contractuel, vous pouvez faire ce que vous voulez, ce qui compte : flatter l'oeil !

100_2077_800

Ché cha du chachimi ?

Le thon cru est un véritable délice, et est excellent à la santé à plein d'aspects, comme beaucoup d'autres poissons gras crus, mais il faut cependant veiller ce qu'il aie été congelé 24h avant de le consommer pour le débarrasser d'un improbable parasite.

Cette action est renforcée par le wasabi qui est un antiseptique naturel.

J'invite ceux que le steak frites rassure plus que le poisson cru à se renseigner sur le sujet: il est infiniment plus probable d'avoir la santé en vrac avec du Mac Do qu'avec des aliments crus de qualité !

Publicité
Commentaires
La boustifaille de Yéyé
Publicité
Publicité